Accueil      Le voyage d'Émilie...
Imprimer cette pageAjouter aux Favoris
   Le voyage d'Émilie...
Envoyer à un amis Imprimer cette page Ajouter au favoris
Je suis bien heureuse d'être la présidente du volet voyage sur le site internet de l'aggm et de l'association des gens d'hérouxville. Je vous invite en grand nombre a suivre mes aventures, tout au long de mon séjour en Europe. Il me fera un énorme plaisir de répondre a toutes vos questions ou de transmettre un message a quelqu'un que vous connaissez la-bas, via mon adresse courriel  : emilieborgia@gmail.com.
 
De plus, je vous invite a encourager mes commanditaires que je remercie grandement, et part le fait même, vous informe qu'il y a toujours de la place pour quiconque voudrais m'encourager! En échange, vous n'avez qu'a m'envoyer votre carte d'affaire via mon adresse courriel que vous pouvez voir ci-dessus, et je m'occuperai d'insérer votre carte sur les sites internet suivant: www.aggm.ca, www.associationdesgensdherouxville.com, et www.globe-art-emilieborgia.com, tout en créant un lien qui ira directement sur votre site internet, et si vous ne possédez pas encore de site internet, nous vous en offrons un gratuitement, comprenant l'interface de gestion et le nom de domaine (seulement l'hébergement a payer: 18.95$/mois).
 
 
Venez suivre mes traces sur mon site internet personnel: www.globe-art-emilieborgia.com
 

Merci et au plaisir!
 

Se refaire soi-même, c’est refaire le monde

La jeune étudiante en art théâtral  Émilie Borgia quittera le Québec pour un long séjour d’un an en terre européenne en disposant seulement de 2000$. Quelle audace, que de sang -froid!...

La jeune étudiante en art théâtral Émilie Borgia quittera le Québec pour un long séjour d’un an en terre européenne en disposant seulement de 2000$. Quelle audace, que de sang -froid!...

Publié le 10 Octobre 2010

Publié le 8 Octobre 2010

 
André Perreault
 

La vision idéaliste de la jeunesse n’a rien d’un regard utopique sur le monde. Elle n’a rien d’imaginaire et d’impossible. C’est tout bonnement et sainement une vue réaliste de la vie basée sur le défi, l’ambition, le rêve d’une aventure courageuse mais non téméraire.

Mon invitée hebdomadaire la jeune et intrépide célibataire de dix-neuf printemps (9 février 1991), Émilie Borgia, originaire de Saint-Georges-de-Champlain, libre comme le vent, est partie en terre européenne pour un long séjour d’une année complète le 10 octobre. Pour elle, sans projet audacieux, la vie n’est qu’une longue et triste maladie qui détruit, à petit feu, insidieusement le cœur et l’esprit, qui sape le moral et l’énergie de l’être humain. Émilie ne craint ni l’infortune ni l’instabilité.

À ses yeux, les succès à court terme sont toujours le présage d’échecs à long terme. Par son étonnante réflexion, elle admet que plus un être humain recherche la sécurité mur à mur moins il se développe. C’est dans cet esprit qu’elle quittera l’aéroport montréalais avec en poche précisément deux milles dollars pour y voyager en Europe le temps d’un tour complet du calendrier, d’octobre 2010 à octobre 2011. Il faut être bien résolu. On ne s’improvise pas voyageuse d’occasion, en vierge folle, pour une semblable odyssée. La préparation d’avant départ est primordiale, essentielle.

Un germe qui a fleuri

Déjà à l’école secondaire du Rocher, Émilie, au niveau II, en voyage d’étude à Winnipeg pour parfaire son anglais, expérimentera les intrigues et les imprévus d’un voyage de groupe. L’année suivante, durant la saison estivale, en compagnie de son père Michel, camionneur de carrière, elle connaîtra les péripéties d’un voyage de près de trois semaines parcourant des milliers de kilomètres en visitant la côte Est des États-Unis.

À la suite d’études en Art et Lettres au Cégep de Trois-Rivières, la jeune Émilie sera embauchée comme comédienne pour le prestigieux Théâtre en Rivière de l’Auberge Le Baluchon. Toutefois, c’est en février 2010, à ses 19 ans révolus, que la piqûre d’un long voyage en solitaire germera dans son esprit. Elle sera l’une des 12 stagiaires du module théâtre de l’U.Q.T.R. à être sélectionnée pour représenter le Québec lors de la 21e édition du Festival International de Théâtre ‘’Les Reuteuleux’’ de Lyon en France. Cette expérience deviendra déterminante pour elle. De retour au Québec, Émilie ne vivra qu’en fonction de repartir pour les vieux pays d’Europe dont Paris et Lyon, ses deux ports d’attache, ses deux tremplins de propulsion pour découvrir l’Europe plus en profondeur.

Planification et sac à dos

Pour rassurer maman Sylvie Vallée, sa sœur ainée Marie Christine et tous ses amis, l’aventurière Émilie se dotera d’un volumineux porte-documents contenant toutes les informations indispensables au bon déroulement de son projet d’envergure. On y voit les papiers d’assurance, le passeport, le visa-vacance-travail, les billets d’avion avec mention retour ouvert de l’agence de voyage reconnue Arc-en-Ciel sans omettre son plus fidèle compagnon de route, son sac-à-dos d’une capacité de 71 litres baptisé Gergory.

Quant à l’hébergement, Émilie s’est préparée un carnet d’adresses selon son itinéraire provenant d’un organisme qui accueille 1 600 000 membres dont des hébergeurs volontaires recrutés dans 235 différents pays. Le site à consulter pour un hébergement sécurisé et gratuit est www.couchsurfing.org.

De plus, elle pourra être logée et nourrie, sans rémunération, en travaillant dans des fermes biologiques, en offrant ses services comme gardienne d’enfants. On pourra communiquer avec a l'adresse courriel www.globe-art-emilieborgia.com  
 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------