logo - Auberge Canine de la Petite Nation
témoignages

"Mon chien avait l'air tellement heureux, Francis est si bon avec les chiens!"

Suzanne

"Je sais maintenant où aller pour faire garder Rex. Merci!"

Luc

plus de témoignages
bannière
menu du haut accueil pension éducation canine pedigree implications contact menu de droite photos conseils et astuces

pedigree

chien

Passionné des animaux et particulièrement des chiens, j’ai grandi à la campagne entouré d’animaux. J’ai passé toute mon enfance avec des chiens autour de moi. Je prenais un plaisir fou à jouer avec mes animaux, que ce soit mon chien ou mon cheval. Ils étaient pour moi, mes amis, mes confidents.

Vers l’âge de douze ans, j’ai entraîné mon fidèle Niki, un Berger Allemand croisé, comme chien de traîneau, et je lui ai également enseigné à faire plusieurs autres choses comme monter dans des échelles, sauter des palissades, saluer les gens etc. J’ai aussi dressé mon premier cheval de selle, avec lequel j’ai fait quelques compétitions Western amateur bien sûr ! Je lui ai enseigné à se cabrer sur demande, à donner la patte et quelques petits trucs du genre. En fait, tout se faisait dans le jeu. Je jouais avec ces animaux et c’est pour cette raison, que mes animaux répondaient si bien à mon enseignement. Pour moi, je ne dressais pas ces animaux, je m’amusais à leur montrer des trucs ! Sans le savoir, j’entraînais mes animaux par renforcement positif, ce qui n’était même pas dans le vocabulaire à cette époque, il y a plus de 30 ans !! À cette période, c’était les méthodes dures, voir violentes parfois. Malheureusement, ces méthodes sont encore utilisées par certains éducateurs canins qui refusent d’évoluer et qui donnent toujours des « cours de dressage avec le collier étrangleur comme outil principal ».

Ma passion pour les chiens m’a conduit à la faculté de médecine vétérinaire de Ste-Hyacinthe, à l’école Cynodo, où l’on enseigne le cours d’éducateur Canin (Cynologue), une formation complète, donnée par des vétérinaires spécialistes dans leur domaine respectif et par des comportementalistes réputés dans le domaine tel que Luc Campbell, fondateur de Cynodo et pionnier dans le domaine de la psychologie canine. On y enseigne entre autres le comportement canin, on y apprend également la génétique, les maladies, on étudie la parasitologie, l’élevage, la nutrition, le système nerveux, l’éducation et une foule d’autres facettes du chien. C'est probablement la formation la plus complète au Québec, et plusieurs corps policier et douanier exige cette formation à leur policier et douanier pour devenir maître-chien.

En plus de la passion, j’ai la formation et les compétences pour m’occuper de votre chien lorsque viendra le temps de le faire garder, afin que son séjour lui soit non seulement agréable mais bénéfique à tout point de vue. J’ai ouvert l’Auberge Canine de la Petite-Nation, à cause de ma passion pour toutes les races de chiens. Je ne crois pas aux mauvaises races, je crois aux mauvais individus dans la race, peu importe la race.

Francis Veillette, Éducateur canin diplômé.

chien qui dort



Avis Légal Webmestre