Ode à Rolando Toro Araneda

La danse de la vie
Il connaissait la musique, il savait que la vie est une chanson
Il connaissait la plénitude, il enseignait comment aimer
Il honorait toute la vie, tout le sacré qu’il percevait.
Il savait que notre guérison se trouvait dans la danse
Il chérissait le poète, il chérissait la muse
Il honorait la raison, à la recherche de la vérité
Il recherchait la passion de la vie et faisait preuve de tendresse
Il a cherché le sens de la vie et a trouvé le bonheur

Traduction française du premier couplet de la chanson offerte par Erica Nap,
des Pays Bas.

VISIONNER la vidéo – THE DANCE OF LIFE – par Erica Nap

Paroles et traduction de la chanson THE DANCE OF LIFE

 



Cliquer ici pour avoir le détails des événements

QUI EST ROLANDO TORO ?
2ème partie
Cliquer ici pour le texte de la 1ère partie du mois précédent!


Rolando Toro est un professeur qui a ouvert les fenêtres, il a tracé une nouvelle route révolutionnaire dans les méthodes d’enseignement.

« Je considère, et je suis convaincu de cela, qu’une des missions fondamentales de l’enseignant est de développer les facultés spirituelles et intellectuelles de l’enfant. De l’inciter et le stimuler, sans jamais le forcer. Ceci permettra indubitablement de produire, en final, pour notre société, un élément doué, sensible, riche d’esprit. »
« L’école doit être le lieu où se forme l’esprit de la Paix, en renforçant les sentiments de solidarité avec les peuples et l’amour de la vie. »  RT

En 1954, il réalise le premier – Festival de l’Enfant – Festival del Niño, au cours duquel sont examinées les conditions socioéconomiques et de santé de l’enfance au Chili. Six mille enfants de tout le pays participent à ce Festival. Rolando réussit à convoquer diverses organisations sociales, politiques et culturelles cherchant à améliorer les conditions des enfants. Selon lui,   
« Au cours de l’enfance, il convient de consolider de façon définitive, énergique et implacable le DROIT DES PEUPLES A LA VIE. Les nations possèdent, dans leur enfance, des réserves inépuisables d’énergie créatrice ; l’écroulement moral et matériel se produit inexorablement après une enfance négligée, humiliée et dénaturée. »

La conception pédagogique de Rolando Toro était centrée sur de nouvelles formes d’apprentissage – vivencielles – à partir de l’affectivité et de la joie de vivre. Cette proposition n’excluait pas les matières à caractère intellectuel. Il s’agissait d’intégrer l’intelligence avec l’affectivité et le respect réciproque. L’incorporation d’un enseignement expérimental des sciences et de la technologie était également proposée. C’est dans ces circonstances, que Rolando Merino l’invite à créer un Laboratoire de Psychologie au sein de l’Ecole d’Éducation de l’Université de Conception.

À l’origine de ses recherches, de 1968 à 1973,  la discipline créée par Rolando Toro s’appelait la Psicodanza. Suite à l’élaboration du principe Biocentrique, elle deviendra la Biodanza – danse de la vie – dont le développement finira par avoir, peu à peu, une portée mondiale. 

Nous pouvons, ainsi, dire que la Biodanza a eu comme antécédents directs les expériences de Rolando Toro dans le domaine de  l’éducation, et qu’elle met l’accent sur la restructuration affective des personnes et sur le Principe Biocentrique. Ce principe, formulé par Rolando Toro en 1970, constitue un nouveau paradigme pour les sciences humaines : il propose de « centrer toutes les fins de la culture sur la vie », éliminant ainsi les programmes à fondement idéologique. L’éducation devient , dans ce contexte , «   la culture de la vie et de la joie de vivre. »

L’Éducation Biocentrique utilisa comme médiation le Système Biodanza, approche qui inclut la – vivencia – la sensibilité cénesthésique et l’affectivité à travers le mouvement corporel, la créativité, la musique et des situations de rencontre en groupe.

Selon Rolando Toro, le moment est venu de donner à l’éducation une approche orientée vers la Vie et le rétablissement des fonctions originaires de la vie. A partir du Principe Biocentrique, l’éducation devra cultiver les fonctions qui permettent l’évolution affective des êtres humains.

Pour favoriser son l’implantation de cette culture, l’Éducation Biocentrique propose l’accès à la nature, à la terre, aux plantes, aux animaux, au chant et à la danse, à la préparation des aliments, au soin de l’environnement et surtout, à l’apprentissage de nouvelles formes de cohabitation non compétitives, mais empathiques.

Rolando Toro considère que les formations intellectuelle et technologique sont très importantes, mais  que lorsqu’elles n’intègrent pas la dimension affective, elles conduisent à la perte de sens, à la banalité et à la violence.

Cliquer ici pour notre définition de la CULTURE BIOCENTRIQUE

Extrait du document – Origine de la Biodanza de Rodrigo Toro Sánchez incluant un compte rendu historique dont l’auteure est Claudete Sant’Anna

 

 

 

         

La Biodanza est un processus d’épanouissement global de l’être humain

Présentation de la Biodanza avec Josée Lavigueur à l’émission Salut Bonjour de TVA, le 2 décembre 201aci8. Facilitatrice: Brigitte Lafleur à Québec.

 

 

 

Qu’est-ce que la Biodanza?

La Biodanza est un processus d’épanouissement global de l’être humain. C’est une proposition de mise en mouvement, d’expression et de développement qui utilise un ensemble d’exercices et de danses sur musique au sein d’un groupe. Elle offre comme possibilité une réhabilitation progressive de l’élan vital, de la joie de vivre et de la sensation générale de bien-être. En savoir +

Pour qui?

La pratique de la Biodanza est accessible à tous. Aucune condition, préparation ni connaissance préalable n’est requise. On n’a pas besoin d’être en forme pour commencer à bouger ensemble et à vivre maintenant ! Elle peut donc être pratiquée à tous les âges et elle est facilement adaptable à toutes les conditions. En savoir +

Événements à venir

Partout au Québec célébrons ensemble le centenaire de Rolando Toro.

Levée de fonds pour l’ABC. 

Mille mercis aux participants.es et aux facilitatrices.teurs!

En savoir + 

Faites l’essai

La Biodanza est une approche essentiellement «expériencielle». Vous êtes invités à faire l’essai à l’une des nombreuses activités d’initiation proposées, ou dans l’un des groupes hebdomadaires offerts par les divers facilitateurs et facilitatrices (professeurs). En savoir +

Implication sociale

En Biodanza, l’action sociale désigne l’ensemble des moyens par lesquels la communauté humaine agit sur elle-même afin de favoriser le bien-être de tous. Ces moyens prennent la forme d’actions visant à aider les plus fragiles de la société à mieux vivre. La Biodanza est en fait une activité d’action sociale. En savoir +

 

 

 

Nos dernières infolettres

Contactez-nous

    Contact us