Tag Archive for gestion des eaux pluviales

Suivi


Pour s’assurer de l’efficacité à long terme d’un aménagement de rétention et d’épuration, il est nécessaire d’en faire le suivi. En effet, plusieurs éléments peuvent contribuer à diminuer l’efficacité d’un aménagement. Établir un plan de suivi de la performance de l’ouvrage est nécessaire dès la conception sous peine de certains désagréments.

Algue filamenteuseMarais eutrophisé

Marais filtrant artificiel colmaté (AquaPlantes, 2011)

Marais filtrant en réhabilitation

Marais filtrant artificiel en réhabilitation (AquaPlantes,2011)

Bienvenue

preserver l'eau

Chaque Québécois utilise en moyenne plus de 424 litres d’eau potable par jour pour ses besoins domestiques.  La consommation moyenne totale en eau, toutes utilisations confondues, est de 848 litres par jours par personne.  Cela nous place parmi les plus grands consommateurs d’eau de la planète.  Quotidiennement, environ 120 litres sont utilisés pour la chasse d’eau des toilettes.  Malgré  le fait que le Québec a accès à 3 % des réserves d’eau douce mondiales,  la demande croissante d’eau propre, l’accroissement démographique en milieu urbain et les impacts imprévus des changements climatiques laissent présager des  changements envers l’accessibilité à l’eau douce de qualité.  De là l’importance de certaines actions pour la préservation de la ressource.

Ray-O Technologies se spécialise dans la récupération et la gestion de l’eau de pluie et son traitement. De plus, elle opte pour une vision globale de la gestion des eaux pluviales (bassins de rétention, tranchées drainantes et infiltrantes, bassins d’infiltration, puits d’infiltration et d’injection, noues, fossés et jardins de pluie).

La récupération permet d’économiser l’eau du réseau public, contribue à diminuer le pompage excessif dans les nappes d’eau tout en permettant l’accès à une eau de qualité. Plusieurs utilisations extérieures de l’eau ne nécessitent pas l’eau potable du réseau de distribution municipal. Mentionnons l’arrosage du jardin et le nettoyage de la voiture à titre d’exemples.

Interception des eaux pluviales de façon à désengorger le réseau lors de précipitations et à prévenir les inondations dues à des espaces imperméabilisés.

Établissement de marais filtrant dans le but de diminuer la teneur des eaux en certains éléments.

Pour assurer l’efficacité à long terme d’un aménagement de rétention et d’épuration.