Nouvelles

Signature du livre d'or de la Ville de Québec

C’est le vendredi 24 novembre 2023 que, conformément à la coutume, les personnes gagnantes du Concours d’écriture historique de la Société historique de Québec ont été accueillies à l’Hôtel de Ville de Québec, dans le salon du maire. Après les allocutions protocolaires, Anna Branchaud (lauréate 2023 du prix Jacques-Lacoursière), David Robinson Tchapmegni (lauréat 2023 de la bourse Desjardins), Olivier Gravel (lauréat 2023 du prix Monique-Duval) et Elia Morin (lauréate 2023 du prix Pierrette-Vachon-L’Heureux) ont signé le livre d’or de la Ville de Québec. Toutes nos félicitations.

24 novembre 2023

Les gagnantes et gagnants de la 15e édition du concours d'écriture historique, avec leurs professeurs et la représentante de l'Administration municipale.


La remise de la médaille de reconnaissance de la Société historique de Québec

Le 28 octobre 2023, la médaille de reconnaissance de la Société historique de Québec a été remise remise à Monsieur Martin Dubois lors d’une soirée qui s’est tenue au Cercle de la Garnison de Québec, en présence de plusieurs membres de la Société.

Depuis 2012 et à tous les deux ans, la Société historique de Québec attribue une médaille de reconnaissance. Elle vise à souligner l’apport de personnes qui, par leurs actions ou par leur œuvre, contribuent ou ont contribué à faire découvrir l’histoire de notre ville, à mettre en lumière son riche patrimoine, ses atouts et ses beautés ou qui ont su faire connaître l’importance du rôle joué par Québec sur la scène nationale ou internationale.

Le récipiendaire de la médaille est titulaire d'une maîtrise en architecture de l'Université Laval. Depuis plus de 26 ans, il est président de la firme de consultants en patrimoine et en architecture Patri-Arch qu'il a co-fondée. Au fil des années, il s'est taillé une réputation enviable auprès des acteurs du milieu du patrimoine de Québec. Il a notamment œuvré à la sauvegarde du patrimoine bâti au sein de nombreux organismes. Le président de la SHQ, André Potvin, a d'ailleurs souligné que depuis une trentaine d’années, Martin Dubois contribue à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine aux quatre coins du Québec en en faisant l’inventaire et en faisant profiter municipalités, institutions et particuliers de sa précieuse expertise dans le domaine.

La Société historique de Québec est heureuse de souligner sa contribution, tant à Québec que dans le reste de la province, ce qui a permis de documenter plusieurs pans de notre patrimoine qui étaient trop souvent méconnus et de créer des outils de diffusion et de sensibilisation en la matière.

28 octobre 2023

Martin Dubois, récipiendaire de la médaille de reconnaissance de la Société historique de Québec 2023. (Photographie de Gérald Gobeil)


Le calendrier 2024 des Vues anciennes de Québec

C'est avec beaucoup de fierté que la Société historique de Québec vous annonce la publication de la 43e édition de son calendrier des Vues anciennes de Québec. Vous y découvrirez 13 gravures et photographies anciennes de Québec commentées par les historiens et spécialistes de l'histoire Jean-François Caron, Suzie Genest, Marc Grignon, Catherine Lachaussée, Félix Morin-Gosselin, Daniel Papillon, Lilianne Plamondon et la Commission des champs de bataille nationaux. Les éphémérides ont été sélectionnés par Jean-Marie Lebel. Il a été produit sous l'habile direction de Félix Morin-Gosselin.

L’ensemble des 43 calendriers constitue une collection de cahiers d’histoire d’une grande valeur iconographique. Vous pouvez vous le procurer au local de la SHQ, par la poste ou chez l’un de nos distributeurs. Il est en vente au coût de 12,95$ l'unité.

12 octobre 2023


Deux numéros thématiques Printemps du Québecensia

À la suite d'un retard hors de son contrôle, la Société historique de Québec (SHQ) est fière d'annoncer la publication de deux numéros thématiques du Québecensia. Il s'agit de ceux traitant du Printemps Saint-Roch et du Printemps Saint-Sauveur. On y raconte l'histoire de ces deux quartiers. Tous les textes sont signés par des experts qui nous partagent leurs connaissances. Les membres de la SHQ les ont reçu gratuitement. Ils peuvent s'en procurer des copies supplémentaires auprès de la SHQ au coût de 5 $. Les non membres peuvent également l'acheter au coût de 10 $.

15 septembre 2020


Le concours d'écriture historique 2023

Le 7 mai dernier, la Société historique de Québec tenait une cérémonie pour dévoiler les lauréats de la 15e édition du concours d’écriture historique. Cette année, une cinquantaine d'élèves de 3e et de 4e secondaire, provenant de 6 écoles différentes et sous la supervision de leur enseignant d’histoire, ont participé au concours. Parmi les 10 finalistes, les gagnants sont, de la première à la troisième place : Anna Branchaud, (bourse de 500$), David Robinson Tchapmegni (bourse de 250$) et Olivier Gravel (bourse de 100$), tous les trois de l’École secondaire Saint-Jean-Eudes.

7 mai 2023

De gauche à droite, Isabelle Tremblay, organisatrice du concours, Olivier Gravel (3e prix), David Robinson Tchapmegni (2e prix), Anna Branchaud (1er prix), Alex Tremblay-Lamarche, président de la SHQ, Michel Arsenault, professeur des élèves gagnants, et Jean-Marie Lebel, président du jury. (Photographie de J.F. Caron)


L'historien Jean-Marie Lebel honoré

Le 8 avril 2023, l'historien Jean-Marie Lebel s'est vu remettre la médaille d’argent du lieutenant-gouverneur pour les aînés. Passionné par l'histoire du Québec et de la ville de Québec, Jean-Marie Lebel s'est démarqué par son implication bénévole soutenue au sein de plusieurs organismes, dont la Société historique de Québec dont il est le premier vice-président. Monsieur Lebel s'implique depuis de très nombreuses années au sein de notre organisme et il participe à son rayonnement sur la scène culturelle québécoise. Félicitations à Jean-Marie Lebel pour cette belle reconnaissance du travail accompli!

4 mai 2023
 

L'historien Jean-Marie Lebel recevant sa médaille des mains du lieutenant-gouverneur du Québec, l'honorable J. Michel Doyon.


Le lancement du Printemps Saint-Sauveur

C'est le jeudi 16 mars qu'avait lieu le lancement de l'activité le Printemps Saint-Sauveur. Cet événement avait lieu au Centre Durocher et elle a réuni pas moins d'une centaine de personnes. Pour l'occasion, le conférencier invité était l'historien Jean-François Caron qui a présenté à l'auditoire quelques curiosités du quartier Saint-Sauveur.

Le Printemps Saint-Sauveur aura lieu du 16 mars au 18 juin prochain. Par l’entremise d’une programmation riche touchant à l'histoire, au patrimoine et aux arts, les citoyens de la ville de Québec et de la région - petits et grands - seront invités à (re)découvrir le quartier Saint-Sauveur. 

Le Printemps Saint-Sauveur est la quatrième édition de cet événement printanier organisé par la SHQ et qui vise à mettre en valeur l'histoire et le patrimoine des quartiers centraux de la ville de Québec. Chaque année, la population est donc conviée à explorer un nouveau quartier de la ville de Québec : en 2019, elle a pu découvrir le quartier Saint-Sacrement, en 2021, ce fut au tour du quartier Saint-Jean-Baptiste et en 2022, c'était Saint-Roch. Au menu : des conférences, des activités éducatives, des Promenades de Jane, un numéro thématique du Québecensia, des collaborations avec les journaux de la capitale, des concours, et plus encore!

16 mars 2023

Le comité organisateur et certains partenaires du Printemps Saint-Sauveur. De gauche à droite, Maude Gagné, coordonatrice de l'événement, Alex Tremblay Lamarche, président de la SHQ, Myriam Nickner, présidente du Conseil de quartier de Saint-Sauveur, Emmy Bois, administratrice de la SHQ, Myriam Lévesque, adjointe à la coordination aux Rendez-vous d’histoire de Québec et responsable des communications chez Septentrion, et Arnaud Bertrand, directeur de l’entreprise Monquartier.


Le calendrier 2023 des Vues anciennes de Québec

C'est avec beaucoup de fierté que la Société historique de Québec vous annonce la publication de la
42e édition de son calendrier des Vues anciennes de Québec. Vous y découvrirez 13 gravures et photographies anciennes de Québec commentées par les historiens et spécialistes de l'histoire Jean-François Caron, Joseph Gagné, Gilles Gallichan, Dale Gilbert, Marc Grignon, Audrey Julien, Catherine Lachaussée, Lilianne Plamondon, Alex Tremblay Lamarche et Louis Vallée. Les éphémérides ont été sélectionnés par Jean-Marie Lebel. Il a été produit sous l'habile direction de Félix Morin-Gosselin en collaboration avec Monique Bhérer.

L’ensemble des 42 calendriers constitue une collection de cahiers d’histoire d’une grande valeur iconographique. Vous pouvez vous le procurer au local de la SHQ, par la poste ou chez l’un de nos distributeurs. Il est en vente au coût de 12,95$ l'unité.

14 novembre 2022


In memoriam - Pierrette Vachon-L'Heureux

C'est avec beaucoup de tristesse que la Société historique de Québec vous annonce le décès de sa vice-présidente madame Pierrette Vachon-L'Heureux. Pierrette était fière de dire qu'elle était la descendante du pionnier de la Nouvelle-France Paul Vachon (1650). Diplômée en littérature comparée de l'Université d'Ottawa et d'une maitrise en linguistique et psychomécanique du langage de l'Université Laval, elle a travaillé sur de nombreux dossiers au sein de l’Office de la langue française, dont la modernisation de l’orthographe et la féminisation des titres. D'ailleurs, la qualité et la sauvegarde de la langue française lui tenait vraiment à cœur. Elle était la présidente de l’Association pour le soutien et l’usage de la langue française (ASULF). Elle a représenté la Société historique de Québec sur diverses tables de concertation auxquelles la SHQ était impliquée, ainsi que dans son concours d'écriture historique. Elle était la veuve de feu Robert L’Heureux (1941-2008), lui-même longtemps administrateur de la SHQ. Nous offrons nos plus sincères condoléances à ses amis et à sa famille.

25 octobre 2022


In memoriam - Jacques Boutet

C'est avec beaucoup de tristesse que la Société historique de Québec a appris le décès de Jacques Boutet. Jacques a été l'un de ses membres et administrateurs les plus impliqués et actifs au cours des dernières décennies. Pourtant, avec une formation en commerce et une carrière dans la fonction publique du Québec, principalement en gestion des ressources matérielles, rien ne laissait présager qu'il donnerait autant de son temps à une société d'histoire. En effet, il a été membre du conseil d'administration de la SHQ durant 35 ans, à titre d'administrateur, de trésorier, de secrétaire et de vice-président. De plus, il a été l'âme du Calendrier des vues anciennes de Québec durant plus de 25 ans. On lui doit également la réalisation de la brochure-souvenir du 75e anniversaire de la SHQ, de plusieurs numéros de la collection des Cahiers d'histoire, ainsi que d'innombrables photographies d'événements ayant marqué l'histoire de la Société et qui enrichissent nos archives. En 1999, la Ville de Québec lui décernait un certificat de reconnaissance comme administrateur. Rarement un organisme sans but lucratif a pu compter sur un bénévole aussi fidèle. Merci Jacques Boutet. Vous faites désormais partie de l'histoire de la SHQ.

25 septembre 2022


414 bougies pour Québec

C'est le dimanche 3 juillet 2022 que la ville de Québec célébrait son 414e anniversaire de fondation par Samuel de Champlain. À cette occasion, le maire de la ville, Bruno Marchand, et le président de la Société historique de Québec, Alex Tremblay-Lamarche, ont déposé des couronnes de fleurs au pied du monument du fondateur, sur la terrasse Dufferin. Par la suite, messieurs Tremblay-Lamarche et Marchand ont prononcé chacun une allocution. Ils étaient accompagnés d'un personnificateur de Adolphe Guillet dit Tourangeau, maire de la ville de 1863 à 1866 et en 1870. Le beau temps et une foule nombreuse étaient au rendez-vous.

La tradition du dépôt de fleurs au pied du monument du fondateur remonte à 1937. Elle a été l'initiative de la Société d’histoire régionale de Québec, devenue la Société historique de Québec en 1947. Il s'agissait de la première cérémonie tenue à cette occasion depuis celle du 3 juillet 2019. Nous pouvons être fier de notre ville et de son riche passé.

3 juillet 2022

Alex Tremblay-Lamarche, président de la Société historique de Québec, prononçant une allocution au pied du monument de Samuel de Champlain. Photographie de Gérald Gobeil.


Le Printemps Saint-Roch

Du 20 mars au 20 juin prochain, la Société historique de Québec (SHQ) tiendra l’événement Le Printemps Saint-Roch. Par l’entremise d’une programmation riche touchant à l'histoire, au patrimoine et aux arts, les citoyens de la ville de Québec et de la région - petits et grands - seront invités à (re)découvrir le quartier Saint-Roch. 

Le Printemps Saint-Roch est la troisième édition de cet événement printanier organisé par la SHQ et qui vise à mettre en valeur l'histoire et le patrimoine des quartiers centraux de la ville de Québec. Chaque année, la population est donc conviée à explorer un nouveau quartier de la ville de Québec: en 2019, elle a pu découvrir le quartier Saint-Sacrement, alors qu'en 2021, ce fut au tour du quartier Saint-Jean-Baptiste.

Après la tenue d'une édition exclusivement virtuelle (2021), la SHQ retrousse ses manches et prévoit mettre sur pied une édition qui surpassera les précédentes! Au menu: des conférences, des activités éducatives, deux Promenades de Jane, un numéro thématique du Québecensia, des collaborations avec les journaux de la capitale, des concours, et plus encore!

Restez à l'affût! Tous les détails sont à venir!

16 février 2022


Médaille de reconnaissance de la Société historique de Québec

C'est mercredi midi, à l'occasion de son traditionnel Dîner du président offert au Cercle de la Garnison, que la Société historique de Québec a remis sa cinquième médaille de reconnaissance. Elle vise à souligner l’apport de personnes qui, par leurs actions ou par leurs œuvres, contribuent ou ont contribué à faire découvrir l’histoire de notre ville, à mettre en lumière son riche patrimoine, ses atouts et ses beautés ou qui ont su faire connaître l’importance du rôle joué par Québec sur la scène nationale ou internationale. Cette année, la médaille a été décernée à l'historien Jean-François Caron. Il rejoint ainsi les Michel Gaumond (2012), David Mendel (2015), Yves Beauregard (2017) et Réjean Lemoine (2019).

Depuis plusieurs années, Jean-François Caron s'intéresse à l'histoire de la ville de Québec, que ce soit tout au long de sa carrière à Parcs Canada, au Comité de toponymie de la Ville de Québec ou au sein de la Société historique de Québec où il anime notamment sa page Facebook quotidienne depuis plus de 10 ans. Il est le coauteur des trois tomes des Curiosités de Québec et il a signé plusieurs articles faisant découvrir de nombreux éléments inconnus de la capitale. Il a également prononcé plusieurs conférences. Les médias de Québec font régulièrement appel à lui pour commenter l'actualité patrimoniale. Il s'agit d'une belle récompense pour souligner sa contribution à la diffusion de l'histoire de notre ville.

17 novembre 2021

De gauche à droite, Jean-Marie Lebel, vice-président de la SHQ, Jean-François Caron, récipiendaire de la médaille, et Alex Tremblay-Lamarche, président de la SHQ. (Marc Pelletier)


Le calendrier 2022 des Vues anciennes de Québec

La Société historique de Québec est fière d’annoncer la publication de la 41e édition de son calendrier des Vues anciennes de Québec. Comme par le passé, les images qui y sont présentées, les textes documentés et les événements marquants qui y sont relatés en font un classique que les amateurs d’histoire de la capitale attendent avec impatience. Les éphémérides, par tranches de 25 ans (xx22, xx47, xx72, xx97), soulignent les anniversaires heureux et malheureux qui ont faits l’histoire de Québec. L’ensemble des 41 calendriers constitue une collection de cahiers d’histoire d’une grande valeur iconographique. Vous pouvez vous le procurer au local de la SHQ, par la poste ou chez l’un de nos distributeurs. Il est en vente au coût de 12,95$ l'unité.

15 novembre 2021


400 ans d'occupation au site de l'Hôpital général de Québec

Saviez-vous qu'une messe est célébrée tous les jours à l'église de l'Hôpital général de Québec, et ce, depuis 1671? Que parmi les 50 mètres linéaires de documents archivés à l'Hôpital général de Québec, plusieurs sont signés de la main du roi Louis XIV? Que le cimetière de la paroisse Notre-Dame-des-Anges, soit celui de l'hôpital, est le plus ancien de la capitale? Ce sont ces faits singuliers et plusieurs autres que vous découvrirez en lisant le plus récent numéro du Québecensia, le bulletin de la Société historique de Québec. En effet, ce numéro est consacré aux 400 ans d'occupation du site de l'Hôpital général de Québec. Les textes sont signés par Denis Robitaille, chargé de projet à l'Hôpital général de Québec, par l'archiviste Audrey Julien, par l'architecte Émile Gilbert et par l'historien Jean-François Caron. Quant à Yves Guillet, il signe le compte rendu du livre «Les Récollets en Nouvelle-France. Traces et mémoires». On y retrouve également les trois textes primés lors de la 13e édition du Concours d'écriture historique de la SHQ. On peut se procurer le Québecensia à la Société historique de Québec au coût de 5$. Les membres le reçoivent gratuitement. Un numéro à ne pas manquer.

10 novembre 2020


Le calendrier 2021 des Vues anciennes de Québec

La Société historique de Québec est fière d’annoncer la publication de la 40e édition de son calendrier des Vues anciennes de Québec. Comme par le passé, les images qui y sont présentées, les textes documentés et les événements marquants qui y sont relatés en font un classique que les amateurs d’histoire de la capitale attendent avec impatience. Les éphémérides, par tranches de 25 ans (xx21, xx46, xx71, xx96), soulignent les anniversaires heureux et malheureux qui ont faits l’histoire de Québec. L’ensemble des 40 calendriers constitue une collection de cahiers d’histoire d’une grande valeur iconographique. Vous pouvez vous le procurer au local de la SHQ, par la poste ou chez l’un de nos distributeurs. Il est en vente au coût de 12,95$ l'unité.

9 novembre 2020


Médaille de reconnaissance de la SHQ

Hier midi, au Cercle de la Garnison, dans le cadre de son Dîner annuel du président, la Société historique de Québec a remis sa quatrième médaille de reconnaissance. Elle vise à souligner l’apport de personnes qui, par leurs actions ou par leurs œuvres, contribuent ou ont contribué à faire découvrir l’histoire de notre ville, à mettre en lumière son riche patrimoine, ses atouts et ses beautés ou qui ont su faire connaître l’importance du rôle joué par Québec sur la scène nationale ou internationale. Cette année, la médaille a été décernée à l'historien Réjean Lemoine.

Depuis plusieurs années, monsieur Lemoine parle de l'histoire de la ville de Québec sur toutes les tribunes, il a publié plusieurs livres et articles et on ne compte plus le nombre de conférences qu'il a prononcées. Et au centre de toutes ses communications on retrouve les gens, les citoyens qui ont fait l'histoire de notre ville. Comme l'a souligné l'historien Jean-Marie Lebel lors de son allocution lui rendant hommage, il s'agit d'un historien humain. C'est un honneur bien mérité. La médaille de reconnaissance de la SHQ est attribuée à tous les deux ans.

30 novembre 2019

De gauche à droite, Alex Tremblay-Lamarche, président de la SHQ, Réjean Lemoine, récipiendaire de la médaille, et Jean-Marie Lebel, vice-président de la SHQ. (Sandra Bisson)


Le Concours d'écriture historique 2020

C'est hier après-midi, au Salon de la mairie de l'Hôtel de Ville de Québec, qu'avait lieu le lancement de la 13e édition du Concours d'écriture historique de la Société historique de Québec. Ce concours s’adresse aux jeunes des 3e et 4e secondaire des écoles de la région de Québec. Il se veut un moyen de leur faire découvrir ceux et celles qui ont permis l’implantation et le développement de Québec. L’objectif visé est de faire prendre conscience aux jeunes de l’apport important des personnes dans la fondation et le développement de notre ville. Les gagnants du concours seront connus au mois de mai 2020. Ils se partageront trois bourses de 500$, 250$ et 100$.

Par la même occasion, les gagnantes de l'édition 2019 ont été invitées à signer le livre des invités de la Ville de Québec, et ce, en présence de madame Alicia Despins, conseillère municipale et membre du Comité exécutif. Qui sait, par ce concours, des jeunes découvriront peut-être leur voie d'avenir, soit l'écriture ou l'histoire. C'est à suivre.

21 novembre 2019

Gagnants de l'édition 2019. De gauche à droite, Pierrette Vachon-L'Heureux, vice-présidente de la SHQ, Martin Bélanger, professeur au Collège des Compagnons, Félicia Martin, du Collège des Compagnons, Jean Dorval, initiateur du concours, Clémence Ribordy, de l’École secondaire Cardinal-Roy, Ilona Boccacci, de l’École secondaire Cardinal-Roy, Alicia Despins, représentante du maire, Isabelle Tremblay, organisatrice du concours, et Julie Aubin, professeure à l’École secondaire Cardinal-Roy. (J.F. Caron)


Le calendrier 2020 des Vues anciennes de Québec

La Société historique de Québec est fière d’annoncer la publication de la 39e édition de son calendrier des Vues anciennes de Québec. Comme par le passé, les images qui y sont présentées, les textes documentés et les événements marquants qui y sont relatés en font un classique que les amateurs d’histoire de la capitale attendent avec impatience. Les éphémérides, par tranches de 25 ans (xx20, xx45, xx70, xx95), soulignent les anniversaires heureux et malheureux qui ont faits l’histoire de Québec. L’ensemble des 39 calendriers constitue une collection de cahiers d’histoire d’une grande valeur iconographique. Vous pouvez vous le procurer au local de la SHQ, par la poste ou chez l'un de nos distributeurs.

16 novembre 2019


Bonne fête Québec

Ce 3 juillet au matin, sous un ciel ensoleillé et en présence une foule nombreuse, des dignitaires ont déposé des couronnes de fleurs au pied du monument de Samuel de Champlain pour souligner le 411e anniversaire de la Ville de Québec. Parmi eux, le maire de Québec, Régis Labeaume, et le président de la Société historique de Québec, Alex Tremblay-Lamarche. Dans son allocution, ce dernier a rappelé que cette tradition commémorative a été initiée par la Société historique de Québec en 1937. Bonne fête Québec.

3 juillet 2019

Le président de la Société historique de Québec, Alex Tremblay-Lamarche. (Lise Breton)


82e Assemblée générale annuelle

C'est le 12 juin au soir que la Société historique de Québec a tenu sa 82e assemblée générale annuelle. À cette occasion, les membres sortants du conseil d'administration ont été reconduits dans leur poste respectif. Le conseil accueille également un membre coopté en la personne de Donald Petit qui agira à titre de trésorier. De plus, la Société a rendu hommage à Jean Dorval qui, au cours de l'hiver, a quitté son poste de président au profit d'Alex Tremblay-Lamarche. Monsieur Dorval aura été le président qui aura été le plus longtemps en poste depuis la fondation de la SHQ en 1937, soit onze ans. Un vin de l'amitié a suivi l'assemblée.

13 juin 2019

Un bel hommage a été rendu au président sortant, Jean Dorval. On l'aperçoit en compagnie de, dans l'ordre habituel, Alex Tremblay-Lamarche, le nouveau président, ainsi que Jean-Marie Lebel et Pierrette Vachon-L'Heureux, les deux vices-présidents. (J.F. Caron)


Un Québecensia thématique

Le 23 mai, à la librairie-café Le Mot de Tasse du quartier Saint-Sacrement, la Société historique de Québec lançait le plus récent numéro de son magazine Québecensia. Dans le cadre de l'événement Le Printemps Saint-Sacrement, la SHQ a produit un numéro spécial thématique sur le quartier. On peut y lire de nombreux articles sur son histoire, son patrimoine bâti et ses grandes institutions (Hôpital du Saint-Sacrement, l'église, le collège Saint-Charles-Garnier et autres). On y retrouve également un circuit pédestre historique à faire lorsque les beaux jours reviendront pour de bon. Enfin, les textes gagnants du concours d'écriture historique 2019 sont encartés dans la revue. Les membres de la SHQ ont reçu leur numéro par la poste. Il est possible de se procurer le Québecensia au local de la SHQ au coût de 5$. Un lancement qui a été très apprécié par les nombreuses personnes présentes.

23 mai 2019

Alex Tremblay-Lamarche, président de la SHQ, en compagnie de Julie April, rédactrice en chef. (J.F. Caron)


Les gagnants du Concours d'écriture historique

C'est le dimanche 28 avril dernier qu'avait lieu, à l’Observatoire de la Capitale, la remise des prix de la 12e édition du Concours d’écriture historique de la Société historique de Québec. C’est plus de 200 élèves de 3e et 4e secondaire, provenant de cinq écoles et supervisés par huit professeurs qui ont participé au concours. Des 13 finalistes, les trois gagnantes sont, de la première à la troisième place: Clémence Ribordy, de l’École secondaire Cardinal-Roy (bourse de 500$), Ilona Boccacci, de l’École secondaire Cardinal-Roy (bourse de 250$), et Félicia Martin, du Collège des Compagnons (bourse de 100$).

Le prix de l’Asulf (Association pour le soutien et l’usage de la langue française) a également été remis pour le texte s’étant démarqué pour la qualité de la langue française. Ce prix était assorti d’une bourse de 100$. La gagnante est Clémence Ribordy, de l’École secondaire Cardinal-Roy.

28 avril 2019

Les finalistes du concours 2019 en compagnie, en arrière-plan et de gauche à droite, de l'historien Jean-Marie Lebel, premier vice-président de la Société historique de Québec (SHQ), d'Alex Tremblay-Lamarche, président de la SHQ, d'André Potvin, de la SHQ, de Jean Dorval, président du concours, et de Pierrette Vachon-L’Heureux, présidente de l’Asulf et deuxième vice-présidente de la SHQ. Les gagnantes portent un trophée. Il s'agit, au centre, de Ilona Boccacci de l’École secondaire Cardinal-Roy et, à droite, de Félicia Martin du Collège des Compagnons. La grande gagnante du concours, Clémence Ribordy de l’École secondaire Cardinal-Roy, était absente. (J.F. Caron)


La 12e édition du Concours d'écriture historique

C'est le mardi 13 novembre qu'a eu lieu le lancement de la 12e édition du Concours d'écriture historique de la Société historique de Québec. L'événement avait lieu au Salon de la mairie de l'Hôtel de Ville de Québec, et ce, en présence de madame Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands évènements. Par la même occasion, les gagnants de l'édition précédente ont été invités à signer le Livre des invités de la Ville de Québec. Il s'agissait de Florence Breton et de Béatrice Légasse, de l’École secondaire Cardinal-Roy, et de Jérémie Gaudreault et Christophe Pruneau, du Collège des Compagnons.

13 novembre 2018

Les gagnants de la 11e édition du concours, de gauche à droite, Jean Dorval, créateur et organisateur du concours, Jérémie Gaudreault, du Collège des Compagnons, Martin Bélanger, son professeur, Florence Breton, de l’École secondaire Cardinal-Roy, Alicia Despins, membre du comité exécutif, Béatrice Légasse, de l’École secondaire Cardinal-Roy, Julie Aubin, son professeure, Alex Tremblay-Lamarche, président de la SHQ, et Christophe Pruneau, du Collège des Compagnons. Photographie : Jacques Boutet.

 


Le calendrier 2019 des Vues anciennes de Québec

La Société historique de Québec est fière d’annoncer la publication de la 38e édition de son calendrier des Vues anciennes de Québec. Comme par le passé, les images qui y sont présentées, les textes documentés et les événements marquants qui y sont relatés en font un classique que les amateurs d’histoire de la capitale attendent avec impatience. Les éphémérides, par tranches de 25 ans (xx19, xx44, xx69, xx94), soulignent les anniversaires heureux et malheureux qui ont faits l’histoire de Québec. L’ensemble des 38 calendriers constitue une collection de cahiers d’histoire d’une grande valeur iconographique. Vous pouvez vous le procurer au local de la SHQ, par la poste ou chez l'un de nos distributeurs.

9 novembre 2018


In memoriam

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de monsieur André Marceau survenu le 25 juin dernier. Il était âgé de 89 ans. Monsieur Marceau a été administrateur de notre Société durant plusieurs années, en plus de collaborer à différents comités, dont celui du calendrier des vues anciennes de Québec.

25 juin 2018

André Marceau (1928-2018)


Le Concours d'écriture historique

C'est le dimanche 29 avril 2018 qu'avait lieu, à l’Observatoire de la Capitale, la remise des prix de la 11e édition du Concours d’écriture historique de la Société historique de Québec. C’est plus de 200 élèves de 3e et 4e secondaire, provenant de cinq écoles, qui ont participé au concours. Des 17 finalistes, les trois gagnantes sont, de la première à la troisième place : Florence Breton, de l’École secondaire Cardinal-Roy (bourse de 500$), Béatrice Légasse, de l’École secondaire Cardinal-Roy (bourse de 250$), et Jérémie Gaudreault, du Collège des Compagnons (bourse de 100$).

Le prix de l’Asulf (Association pour le soutien et l’usage de la langue française) a également été remis pour le texte s’étant démarqué pour la qualité de la langue française. Ce prix était assorti d’une bourse de 100$. Le gagnant est Christophe Pruneau, du Collège des Compagnons.

29 avril 2018

De gauche à droite : André Potvin, de la Société historique de Québec (SHQ), l'historien Jean-Marie Lebel, premier vice-président de la SHQ, Christophe Pruneau, du Collège des Compagnons, Béatrice Légasse et Florence Breton, toutes deux de l’École secondaire Cardinal-Roy, Jérémie Gaudreault, du Collège des Compagnons, Marie-Claire Ouelle, présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec, Pierrette Vachon-L’Heureux, présidente de l’Asulf et deuxième vice-présidente de la SHQ, et Jean Dorval, président de la SHQ.
La photographie est de Sandra Bisson (Passion Lumière Photo).


In memoriam

C'est avec beaucoup de tristesse que la Société historique de Québec a appris le décès du professeur Claude Galarneau. Il était membre émérite de notre Société et il avait été un de ses administrateurs au début des années 1990. L'historien de l'art Michel Lessard l'a bien connu. Il lui rend ici hommage.

Claude Galarneau, 1925-2018.
Un maître d'histoire nationale flamboyant

L'historien émérite Claude Galarneau vient de nous quitter à l'âge vénérable de 93 ans. Dès mon premier cours au Département d'Histoire de l'Université Laval en septembre 1964, le professeur m'a immédiatement séduit par des qualités bien particulières, par son érudition et par sa maîtrise du métier d'historien. L'homme m'a d'abord conquis par son élégance. Au Collège de Lévis, j'étais habitué à un corps professoral en soutane. Claude Galarneau arrivait d'un séjour d'études à Paris. Ce jour-là, il portait un complet coupé à la française d'un bleu royal flamboyant, chemise blanche et cravate harmonisée donnant dans le plus chic de la mode européenne. J'ai toujours été sensible aux gens soignant leur apparence et mon nouveau maître que j'ai connu jusqu'à une rencontre surprise récente, a toujours été un peu une carte de mode comme on dit, une carte de mode classique.

La qualité de son élocution était en harmonie avec son image. Le maintien impeccable, le jeune magister parlait clair dans l'amphithéâtre, articulait bien et l'audition de ses parades pimentées d'éclats d'humour demeurait toujours un plaisir à suivre. Nous sommes vite devenus amis et un respect mutuel s'est installé. Au tournant du siècle, je l'ai retrouvé avec plaisir comme membre de la Société des Dix pendant quelques années.

Au milieu des années 60, les salles de cours en histoire au Pavillon de Koninck nouvellement construit, étaient bondées surtout celles réservées aux cours de base. Nous étions en pleine Révolution tranquille et la quête d'identité était notamment nourrie par l'examen du passé. L'histoire et le patrimoine dominaient parmi les valeurs de l'intérêt collectif. Il y avait les étudiants réguliers, mais également ceux nombreux qui venaient d'autres horizons académiques. Claude Galarneau a toujours été fier de sa progéniture intellectuelle et il le disait à tous ceux qui voulaient bien entendre.

Dans ma cohorte, on trouvait une Louise Beaudoin future ministre, un Jean Provencher qu'on n'a pas besoin de présenter, un André Juneau qui a fini directeur du Musée des Beaux-Arts du Québec, un Michel Cauchon passé à la tête du Centre de Conservation du Québec, feu Robert Garon qui a dynamisé les Archives nationales et d'autres qui ont mené des carrières professionnelles fulgurantes dans la fonction publique ou dans l'enseignement supérieur. Tout le dynamisme de la prise de conscience d'une identité nationale dans la grande région de Québec et au Québec doit beaucoup au Département d'Histoire de l'université Laval de cette période animé par de grands maîtres. Quelques étudiants rayonneront dans la métropole. Claude Galarneau appartient à ces bougies d'allumage socioculturelles portant les dernières méthodes qui vont scruter scientifiquement un passé révélateur et stimulant dans notre prise de conscience nationale.

Le professeur Galarneau s'intéressait passionnément à la région de Québec comme terrain de recherche, aux grandes familles et aux institutions de la capitale, un prédécesseur des Jean-Marie Lebel et des Réjean Lemoine qui fut leur maître. Je me souviens d'un séminaire de maîtrise touchant événements et célébrités de la région où je devais documenter la grippe espagnole de 1918 dans la capitale puis, dans un autre projet de recherche, révéler un poète engagé étonnant, un certain Napoléon Legendre. Malgré une méfiance du cléricalisme, Claude Galarneau était fort attentif à l'histoire de l'éducation portée dans les collèges classiques sans refuser la teinte ethno-historique dans ses analyses.

En fait le professeur Galarneau assumait notamment un ou deux cours de base de première année qui concernait l'initiation à l'histoire, le rôle de l'historien dans la société et les différentes méthodes de recherche en historiographie. C'est avec lui que nous avons tous appris à marcher, que nous avons retenu l'importance de l'histoire dans la société et l'indispensable contribution des historiens dans notre collectivité pour mieux servir et éclairer nos concitoyens. Claude Galarneau m'a enseigné mon métier, il m'a révélé un coffre à outils et à quoi me destinait l'avenir.

À sa famille, à ses amis, mes plus sincères condoléances. Que Dieu ait son âme et qu'il repose en paix, il a bien mérité.

Michel Lessard
19 mars 2018

En 2011, la Société historique de Québec faisait du professeur Claude Galarneau un de ses membres émérites. Sur le photographie, il est en compagnie de Jean Dorval, président de la SHQ. Photo : Québec Hebdo.


Bravo à Jean-Marie Lebel

C'est à la Librairie La Liberté que la Société des Dix lançait son 71e cahier. À cette occasion, le secrétaire de la Société, Fernand Harvey, a remis à l'historien Jean-Marie Lebel son Prix des Dix pour l'année 2018. On voulait ainsi souligner sa contribution à l'histoire du Québec et de l'Amérique française. Dans son allocation, Fernand Harvey a souligné les talents de chercheur, de communicateur et de vulgarisateur de monsieur Lebel. C'est Gilles Gallichan qui a présenté le récipiendaire aux invités présents. Il s'est dit embêté puisque tout le monde connaît Jean-Marie Lebel. Quant à celui-ci, lors de son mot de remerciement, il nous a prouvé une fois de plus son don de communicateur et de conteur. La Société historique de Québec est particulièrement fière de ce choix puisque Jean-Marie Lebel y occupe le siège de premier vice-président, et ce, depuis plusieurs années. Bravo à Jean-Marie. Il s'agit d'un honneur grandement mérité.

12 février 2018

Photographie : Jean-Marie Lebel recevant le Prix des Dix des mains de son secrétaire Fernand Harvey (Gérald Gobeil).


Le calendrier 2018 des Vues anciennes de Québec

La Société historique de Québec est fière d’annoncer la publication de la 37e édition de son calendrier des Vues anciennes de Québec. Comme par le passé, les images qui y sont présentées, les textes documentés et les événements marquants qui y sont relatés en font un classique que les amateurs d’histoire de la capitale attendent avec impatience. Les éphémérides, par tranches de 25 ans (xx18, xx43, xx68, xx93), soulignent les anniversaires heureux et malheureux qui ont faits l’histoire de Québec. L’ensemble des 37 calendriers constitue une collection de cahiers d’histoire d’une grande valeur iconographique. Vous pouvez vous le procurer au local de la SHQ, par la poste ou chez l'un de nos distributeurs.

9 décembre 2017


Un hommage mérité pour Michel L'Hébreux

Dimanche dernier, à l'occasion de son annuel Brunch du président, la Société historique de Québec a rendu hommage à l'historien du pont de Québec, Michel L'Hébreux. Ce fils de Saint-Romuald a grandi à l'ombre du pont. Sa passion pour la «huitième merveille du monde» ne date donc pas d'hier. Après des décennies de recherche, il publie, en 1986, la première monographie consacrée au pont. Depuis ce jour, son ouvrage a été publié en édition revue et augmentée. Au cours de ces années, il a prononcé plus de 2000 conférences à ce sujet, tant à des écoliers qu'à des ingénieurs. Il aime le pont et il veut lui donner le statut qu'il mérite. Il est passionné et partage sa passion. C'est lui qui, en 1987, a fondé le Comité pour la sauvegarde du pont de Québec. À son exemple, beaucoup de gens et de groupes travaillent maintenant à sa protection et sa mise en valeur, mais sans toutes les interventions préalables de Michel L'Hébreux, il n'en serait rien aujourd'hui. La SHQ lui a remis un certificat de mérite et en a fait son membre honoraire. Merci et bravo à Michel L'Hébreux.

26 novembre 2017

Photographies : Michel L'Hébreux en compagnie de Jean Dorval, président de la SHQ, et de Jean-Marie Lebel, premier vice-président. (Jacques Boutet)


In memoriam

C’est avec tristesse que nous vous avisons du décès de l'architecte René Robitaille. Il était âgé de 92 ans. Monsieur Robitaille était un membre actif de la Société historique de Québec. Il a toujours été sensible à la sauvegarde du patrimoine de la ville de Québec et il s'impliquait pour atteindre des objectifs très concrets. Ainsi, dans les années 1970, alors qu'il était membre de la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec, c'est lui qui a dirigé les manoeuvres qui ont mené au retour du plan-relief Duberger à Québec. La SHQ offre ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

28 octobre 2017


Le Salon des sociétés d'histoire de la ville de Québec

C’est dans le cadre de la commémoration du 400anniversaire de l’arrivée de la première famille en Nouvelle-France, celle de Louis Hébert, Marie Rollet et leurs trois enfants, que s’est tenu le 5e Salon des sociétés d’histoire de la ville de Québec le samedi 14 octobre 2017 à l’Université Laval. La Commission des lieux de mémoires communs et la Société historique de Québec ont lancé ce projet de commémoration dès 2015. Les activités se sont déroulées tout au long de l’année. La Table des sociétés d’histoire a organisé son Salon autour de cette thématique dans l’esprit des travaux de Jacques Mathieu qui a d’ailleurs été un porte parole remarquable de l’événement.

14 octobre 2017

Le kiosque de la SHQ avec, de gauche à droite, Jacques Boutet, Jean Dorval et Pierrette Vachon-L'Heureux, respectivement administrateur, président et deuxième vice-présidente de l'organisme.


409 bougies pour Québec

C’est le 3 juillet dernier que les Québécois(es) célébraient le 409e anniversaire de la fondation de la ville de Québec par Samuel de Champlain. Comme toujours, la fête a débuté sur la terrasse Dufferin, au pied du monument du fondateur, par le dépôt de couronnes de fleurs par le maire Régis Labeaume et le président de la Société historique de Québec, monsieur Jean Dorval. C’est d’ailleurs la SHQ qui a initié cette tradition d’hommage au fondateur; c’était en 1937 à la suite de sa fondation. Au cours de son allocution, monsieur Labeaume a rendu hommage non seulement à Samuel de Champlain, mais également à Louis Hébert et Marie Rollet, les chefs de la première famille à s’établir en Nouvelle-France, à Québec, en 1617, il y a 400 ans cette année.

4 juillet 2017

Le dépôt des couronnes de fleurs au pied du monument de Samuel de Champlain par le maire Régis Labeaume et le président de la Société historique de Québec, monsieur Jean Dorval. (J.F. Caron)


Un grand honneur pour Pierrette Vachon-L’Heureux

Lors de sa plus récente activité tenue le 17 mai dernier, la Compagnie des Cent-Associés francophones a rendu hommage à madame Pierrette Vachon-L’Heureux, vice-présidente de la Société historique de Québec. Son adoubement en fait une membre à vie munie des insignes de la Compagnie et d’un certificat de mérite qui attestent de sa haute contribution à la vie française en Amérique. La récipiendaire est également présidente de l’ Association pour le soutien et l'usage de la langue française. Bravo à madame Vachon-L’Heureux!

Sur la photographie, madame Vachon-L’Heureux, au centre, est accompagnée de madame Esther Taillon et de monsieur Yvan Forest de Lévis.

18 mai 2017


Remise des prix de la 10e édition du Concours d'écriture historique

Le dimanche 30 avril 2017 avait lieu, à l’Observatoire de la Capitale, la remise des prix de la 10e édition du Concours d’écriture historique de la Société historique de Québec. C’est plus de 200 élèves de 3e et 4e secondaire, provenant de cinq écoles, qui ont participé au concours. Des 15 finalistes, les trois gagnantes sont, de la première à la troisième place : Jessica Laroche, de l’École secondaire Cardinal-Roy (bourse de 500$), Laura Langevin, de l’École secondaire Cardinal-Roy (bourse de 250$), et Valérie Beaupré, de l’École secondaire Mont-Saint-Sacrement (bourse de 100$).

Le prix de l’Asulf (Association pour le soutien et l’usage de la langue française) a également été remis pour le texte s’étant démarqué pour la qualité de la langue française. Ce prix était assorti d’une bourse de 100$. La gagnante est Marianne Saillant-Sylvain, du Collège des Compagnons.

Bravo à toutes les gagnantes.

30 avril 2017

De gauche à droite : Jean Dorval, président de la Société historique de Québec, Laura Langevin, de l’École secondaire Cardinal-Roy, deuxième prix, Jessica Laroche, de l’École secondaire Cardinal-Roy, premier prix, Marianne Saillant-Sylvain, du Collège des Compagnons, prix de l’Asulf, et Pierrette Vachon-L’Heureux, présidente de l’Asulf et vice-présidente de la Société historique de Québec. Valérie Beaupré, de l’École secondaire Mont-Saint-Sacrement, troisième prix, est absente de la photographie. La photographie est de Sandra Bisson (Passion Lumière Photo).


Reconnaissance à Yves Beauregard

C'est le 18 février 2017, à l’hôtel Le Clarendon du Vieux-Québec, qu’avait lieu Banquet annuel du président de la Société historique de Québec. Cette année, cette rencontre se voulait festive. En effet, on en a profité pour souligner le 80e anniversaire de fondation de la SHQ. Le clou de la soirée a été la remise de la troisième Médaille de reconnaissance de la Société historique de Québec. Attribuée à tous les deux ans, cette médaille vise à souligner l’apport de personnes qui, par leurs actions ou par leurs œuvres, contribuent ou ont contribué à faire découvrir l’histoire de notre ville, à mettre en lumière son riche patrimoine, ses atouts et ses beautés ou qui ont su faire connaître l’importance du rôle joué par Québec sur la scène nationale ou internationale. Cette année, la médaille a été décernée à l’historien Yves Beauregard. Ce sont plus de 30 années à la direction du magazine historique Cap-aux-Diamants, dans des conditions parfois difficiles, qui lui ont valu cet honneur grandement mérité. Bravo à Yves Beauregard pour son dévouement.

19 février 2017

Photographie : Le récipiendaire de la Médaille de reconnaissance de la SHQ 2017, Yves Beauregard, en compagnie du président de la SHQ, Jean Dorval. La photographie est de Sandra Bisson de Passion Lumière Photo.


Lancement du Calendrier 2017 des Vues anciennes de Québec

La Société historique de Québec vient de publier la 36e édition de son calendrier annuel. Les images qui y sont présentées, accompagnées de textes documentés et d’événements marquants en font un classique que les amateurs d’histoire de la ville attendent avec impatience. Les éphémérides, par tranches de 25 ans (xx17, xx42, xx67, xx92), soulignent les anniversaires heureux et malheureux qui ont faits l’histoire de Québec. L’ensemble des 36 calendriers constitue une collection de cahiers d’histoire d’une grande valeur iconographique.

Le calendrier est en vente au prix de 12,95$ dans toutes les bonnes librairies, tabagies et boutiques de magazines de la ville de Québec. Vous pouvez également le commander à la SHQ au 418-694-1020, poste 256, ou par courriel à info@societehistoriquedequebec.qc.ca. Les membres de la Société le reçoivent gratuitement et peuvent en obtenir des copies supplémentaires pour 7$.

30 novembre 2016

calendrier-2017


De grands honneurs pour Jean-Marie Lebel

Le 2 juin dernier, l’historien et premier vice-président de la Société historique de Québec, monsieur Jean-Marie Lebel, s’est vu décerner la médaille de l’Assemblée nationale du Québec. C’est le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, monsieur Sébastien Proulx, qui lui a remis la médaille. C’est un honneur très mérité. Qui dit «histoire de la ville de Québec» pense à Jean-Marie Lebel. Il a à son actif une dizaine de livres, plus de 400 articles et plus de 200 conférences. Il enseigne également à l’université du troisième âge de l’Université Laval et il offre d’excellentes visites commentées de la ville. Bravo Jean-Marie. La Société historique de Québec est fière de te compter parmi ses membres.

2 juin 2016

Jean-Marie Lebel et le ministre Sébastien Proulx. Photographie : Daniel Abel.

Jean-Marie Lebel et le ministre Sébastien Proulx. Photographie : Daniel Abel.


Un ancien président de la Société historique de Québec est honoré

Le dimanche 1er mai dernier, Marc Beaudoin s'est vu décerner la médaille d'argent du lieutenant-gouverneur pour les aînés. Marc Beaudoin a œuvré pendant plus de 35 ans à faire connaître l'histoire du Québec au sein de différentes associations. Détenant un baccalauréat en histoire, il s'implique très tôt comme bénévole dans des associations faisant la promotion et l'enseignement de l'histoire. Il a été président et trésorier de la Fédération des sociétés d'histoire du Québec (aujourd'hui Histoire Québec), président de la Société historique de Québec et président de l'Association des archivistes du Québec.  Il a toujours été un passionné et un chercheur chevronné pour mieux faire connaître l'histoire. Marc a contribué à la réalisation du Calendrier de vues anciennes de Québec depuis plus de 30 ans et il y collabore encore. Il est historien, archiviste et héraldiste. Il a œuvré à la bibliothèque des Archives de l’Université de Montréal et au journal La Presse. Depuis sa retraite de la fonction publique, il concentre ses recherches sur l'histoire de la région et des armoiries des différents acteurs de notre histoire. Bravo à Marc pour cet honneur bien mérité.

3 mai 2016

Marc Beaudoin, récipiendaire de la médaille d'argent du lieutenant-gouverneur pour les aînés, flanqué de sa conjointe et de son vieux camarade Jacques Boutet.


Remise des prix de la 9e édition du Concours d'écriture historique

Le dimanche 1er mai 2016 avait lieu, à l’Observatoire de la Capitale, la remise des prix de la 9e édition du Concours d’écriture historique de la Société historique de Québec. C'est plus de 150 élèves de 3e et 4e secondaire, provenant de six écoles, qui ont participé au concours. Des 18 finalistes, les trois gagnantes sont, de la première à la troisième place : Léa-Pascale St-Hilaire, de l'École secondaire Cardinal-Roy (bourse de 500 $), Jeanne Dionne, du Collège des Compagnons (bourse de 250 $), et Sophie Bellefeuille, de l'École secondaire Mont-Saint-Sacrement (bourse de 100 $).

Le prix de l'Asulf (Association pour le soutien et l'usage de la langue française) a également été remis pour le texte s'étant démarqué pour la qualité de la langue française. Ce prix était assorti d'une bourse de 100 $. La gagnante est Léa-Pascale St-Hilaire, de l'École secondaire Cardinal-Roy.

Bravo à toutes les gagnantes.

2 mai 2016

Gagnants 2016

De gauche à droite : l'honorable lieutenant-gouverneur du Québec et ancien président de la Société historique de Québec, monsieur J-Michel Doyon, Sophie Bellefeuille, de l'École secondaire Mont-Saint-Sacrement, troisième place, Jean Dorval, président de la Société historique de Québec, Léa-Pascale St-Hilaire, école secondaire Cardinal-Roy, première place, Pierrette Vachon-L'Heureux, présidente de l'Asulf et vice-présidente de la Société historique de Québec, Jeanne Dionne, du Collège des Compagnons, deuxième place, et Françoise Mercure, présidente de la Commission de la capitale nationale du Québec. Photographie : Sandra Bisson (Passion Lumière Photo).


De grands honneurs pour Doris Drolet

La Société historique de Québec peut compter sur l'apport de plusieurs bénévoles. Parmi ceux-ci, il y en a une qui se démarque nettement par la qualité du travail qu'elle accomplit et la somme de temps qu'elle nous accorde. Doris Drolet a été membre du conseil d'administration de la SHQ de 2008 à 2012, et ce, à titre de secrétaire. Parallèlement à ce travail, elle a dirigé une équipe de bénévoles qui a catalogué l'ensemble de la bibliothèque. Depuis, elle travaille activement au classement des archives de l'organisme. Ces tâches ont été particulièrement appréciées parce que la bibliothèque et les archives avaient beaucoup soufferts des nombreux changements de garde et déménagements survenus au fil des ans. Depuis, en marge de sa tâche d'archiviste, elle agit à titre de registraire de la Société. Le 11 avril dernier, madame Agnès Maltais, député du comté de Taschereau à l'Assemblée nationale, a reconnu publiquement son engagement et sa contribution dans la communauté en lui rendant hommage. Un honneur grandement mérité. Félicitations et merci à Doris.

11 avril 2016

12973502_1045479175512991_5847239605892369412_o


Lancement du Calendrier 2016 des Vues anciennes de Québec

La Société historique de Québec vient de publier la 35e édition de son calendrier annuel. Les images qui y sont présentées, accompagnées de textes documentés et d’événements marquants en font un classique que les amateurs d’histoire de la ville attendent avec impatience. Les éphémérides, par tranches de 25 ans (xx16, xx41, xx66, xx91), soulignent les anniversaires heureux et malheureux qui ont faits l’histoire de Québec. L’ensemble des 35 calendriers constitue une collection de cahiers d’histoire d’une grande valeur iconographique.

Le calendrier est en vente au prix de 12,95$ dans toutes les bonnes librairies, tabagies et boutiques de magazines de la ville de Québec. Vous pouvez également le commander à la SHQ au 418-694-1020, poste 256, ou par courriel à shq1@bellnet.ca. Les membres de la Société le reçoivent gratuitement et peuvent en obtenir des copies supplémentaires pour 7$.

12 novembre 2015

Calendrier 2016


Remise des prix de la 8e édition du Concours d'écriture historique

Le dimanche 26 avril 2015 avait lieu, à l’Observatoire de la Capitale, la remise des prix de la 8e édition du Concours d’écriture historique de la Société historique de Québec. C'est plus de 150 élèves de 3e et 4e secondaire, provenant de 4 écoles, qui ont participé au concours. Des 12 finalistes, les trois gagnants sont, de la première à la troisième place : Luce Fortier-Morisset, du Collège des Compagnons de la commission scolaire des Découvreurs (bourse de 500 $), Renaud Laforest, de l'école secondaire Cardinal-Roy de la commission scolaire de la Capitale (bourse de 250 $), et Rose-Marie Drouin-Engler, de l'école secondaire Cardinal-Roy de la commission scolaire de la Capitale (bourse de 100 $).

Le prix de l'Asulf (Association pour le soutien et l'usage de la langue française) a également été remis pour le texte s'étant démarqué pour la qualité de la langue française. Ce prix était assorti d'une bourse de 100 $. Le gagnant est Ludovic Leclerc du Collège des Compagnons.

Bravo à tous les gagnants.

26 avril 2015

Gagnants de la 8e édition du Concours d'écriture historique

De gauche à droite : Jean-Marie Lebel, président du jury, Jacques Lacoursière, président d'honneur du concours, Luce Fortier-Morisset, du Collège des Compagnons, première place, Rose-Marie Drouin-Engler, de l'école secondaire Cardinal-Roy, troisième place, Renaud Laforest, de l'école secondaire Cardinal-Roy, deuxième place, Étienne Talbot, de la Commission de la capitale nationale du Québec, et Jean Dorval, président de la Société historique de Québec. Photographie : J.F. Caron.


Médaille de reconnaissance de la Société historique de Québec

À tous les deux ans, la Société historique de Québec attribue une médaille de reconnaissance. Elle vise à souligner l’apport de personnes qui, par leurs actions ou par leurs œuvres, contribuent ou ont contribué à faire découvrir l’histoire de la ville de Québec, à mettre en lumière son riche patrimoine, ses atouts et ses beautés ou qui ont su faire connaître l’importance du rôle joué par Québec sur la scène nationale ou internationale.

Le 11 avril 2015, le Cercle de la Garnison accueillait le traditionnel brunch du président de la Société historique de Québec. À cette occasion, la médaille de reconnaissance a été attribuée à l'historien de l’art David Mendel. Cofondateur des Visites Mendel (Mendel Tours) et habitant le Vieux-Québec depuis 1976, il a fait découvrir sa ville, même à des têtes couronnées. Il est également l'auteur des réputés Guides Mendel : Le Séminaire de Québec. Un patrimoine exceptionnel; Québec berceau de l'Amérique française; Québec ville du patrimoine mondial. En juin 2015, il doit en publier un quatrième : La Cathédrale Holy Trinity. Bravo à David Mendel qui mérite pleinement l'honneur qui lui est fait.

11 avril 2015

David Mendel - Médaille SHQ

David Mendel, récipiendaire de la médaille, en compagnie de Jean Dorval, président de la Société historique de Québec. Photographie : Gérald Gobeil.


Chevalier de l'Ordre de la Pléiade

Le mercredi 18 mars 2015, l'historien Jacques Lacoursière, membre émérite du conseil d'administration de la Société historique de Québec, s'est vu décerner le titre de Chevalier de l'Ordre de la Pléiade. Il a reçu son insigne à la salle du Conseil législatif de l'Hôtel du Parlement des mains de Jacques Chagnon, président de l’Assemblée nationale et vice-président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. La Pléiade est un ordre de la Francophonie, créé en 1976, qui sert à reconnaître le mérite de personnalités qui se sont distinguées en servant les idéaux de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. C'est un honneur grandement mérité. Bravo à Jacques Lacoursière.

18 mars 2015

Lacoursière - Chevalier Pléiade


Le régiment de Carignan-Salières

Une nouvelle publication portant sur l'histoire du régiment de Carignan-Salières vient de nous arriver. En plus de l'histoire du régiment, cet ouvrage comporte une courte biographie des 285 soldats qui se sont mariés en Nouvelle-France.

Ce livre est en vente à la Société historique de Québec au coût de 5 $. Vous pouvez vous le procurer directement à notre local, par téléphone, par courriel ou encore à l'occasion de notre prochain entretien qui se tiendra le 9 décembre. Faites vite puisque nous vous l'offrons en quantité limitée.

FOURNIER, Marcel et Michel LANGLOIS. Le régiment de Carignan-Salières. Les premières troupes françaises de la Nouvelle-France 1665-1668. Montréal, Histoire Québec, 2014, 128 pages.

20 novembre 2014

Carignan-Salières


Lancement du Calendrier 2015 des Vues anciennes de Québec

La Société historique de Québec vient de publier la 34e édition de son calendrier annuel. Les images qui y sont présentées, accompagnées de textes documentés et d’événements marquants en font un classique que les amateurs d’histoire de la ville attendent avec impatience. Les éphémérides, par tranches de 25 ans (xx15, xx40, xx65, xx90), soulignent les anniversaires heureux et malheureux qui ont faits l’histoire de Québec. L’ensemble des 34 calendriers constitue une collection de cahiers d’histoire d’une grande valeur iconographique.

Le calendrier est en vente au prix de 12,95$ dans toutes les bonnes librairies, tabagies et boutiques de magazines de la ville de Québec. Vous pouvez également le commander à la SHQ au 418-694-1020, poste 256, ou par courriel à shq1@bellnet.ca. Les membres de la Société le reçoivent gratuitement et peuvent en obtenir des copies supplémentaires pour 7$.

2 novembre 2014


In memoriam

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de l'archéologue Michel Gaumond. On lui doit notamment la restauration de la place Royale. Le premier archéologue embauché au gouvernement du Québec avait aussi contribué à la cure de jeunesse du Vieux-Québec, devenu depuis patrimoine mondial de l'UNESCO. En novembre 2012, Le Soleil et Radio-Canada avaient nommé Michel Gaumond lauréat de la semaine après qu'il eut reçu la première Médaille de reconnaissance remise par la Société historique de Québec. Il a déjà été président de la SHQ. Il avait 79 ans. Nous nous rappellerons longtemps de l'un des acteurs importants de la mise en valeur du Vieux-Québec.

8 août 2014

Michel Gaumond

Photographie : Le Soleil


Yvette Michelin

Le 6 juillet dernier, à l’Espace Lafontaine de Montréal, Yvette Michelin, flécherande de Québec et membre de la Société historique de Québec,  donnait une conférence sur les mythes et vérités du Fléché, invitée par le Centre Marius-Barbeau dirigé par Jimmy Di Genova. Dans une petite salle bien remplie, l’assistance a bien accueilli les propos instructifs et intéressants sur cette partie de notre patrimoine.  Elle porte au cou un fléché de Cécile Barot de Montréal, une artisane flécherande du début XXe siècle dont nous parlait Marius Barbeau dans son livre aux Éditions Paysanna en, 1945.

Sur la photo, elle est en compagnie de Jean-Louis Leduc, violoniste des Sortilèges durant de nombreuses années. Bon pied, bon œil, à 92 ans,  il danse encore et fait danser sa partenaire à chaque semaine.

22 juillet 2014

Yvette Michelin

Photographie : Guy Landry


In memoriam

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de madame Monique Duval. Cette passionnée de l'histoire de la ville de Québec a fait carrière en journalisme, à L'Événement-Journal et au Soleil. Elle a publiée plusieurs articles et livres sur l'histoire de sa ville. Son apport a été reconnu de son vivant. C'est pourquoi cette ancienne présidente de la Société historique de Québec (1988-1989) a été faite chevalière de l'Ordre national du Québec (2006) et membre de l'Ordre du Canada (1984). La Société historique de Montréal l'a récompensée (2013) et la Société historique de Québec en a fait un de ses membres émérites (1997). Enfin, elle a reçu la médaille de la Ville de Québec pour l'ensemble de son travail sur l'histoire (2001). Elle était âgée de 89 ans. Son souvenir restera marqué dans nos annales.

31 mai 2014

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201405/29/01-4771093-une-pionniere-du-soleil-seteint.php

Monique Duval

 


De grands honneurs pour Alex Tremblay

Le jeune historien Alex Tremblay, administrateur au conseil d'administration de la Société historique de Québec, s'est vu décerner la médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse (niveau universitaire). Alex est un homme passionné et il réalise avec détermination tout ce qu'il entreprend. Il prend d'ailleurs une part active à la vie de la SHQ. Ainsi, il a été l'instigateur et l'organisateur du rallye historique, offert en 2012, ainsi que du quiz présenté avec succès à deux reprises. Il participe à la production du bulletin Québecensia et il a su insuffler un vent de jeunesse au sein de notre Société. Il entreprend actuellement des études doctorales qu'il réussira certainement avec brio. Bravo Alex.

29 mai 2014

Alex

Alex Tremblay en compagnie du Lieutenant-gouverneur Pierre Duchesne et de madame Duchesne, de même que ses parents (aux deux extrémités).


Bénévole de l'année 2012

Dans le cadre de l'année soulignant le 75e anniversaire de fondation de la Société historique de Québec, la député de Taschereau à l'Assemblée nationale, madame Agnès Maltais, a souligné les nombreuses années de bénévolat du président de la SHQ, monsieur Jean Dorval. Ce dernier est président de l'organisme depuis les cinq dernières années et il s'y implique depuis plus longtemps encore. C'est lui qui, en 2008, a lancé le concours d'écriture historique auprès des jeunes étudiants des troisième et quatrième secondaire de la région de Québec et après seulement quatre années d'existence, cet événement a déjà atteint le statut de «classique». On devrait en entendre parler encore plusieurs années. C'est également par son initiative que la SHQ attribue désormais sa médaille Reconnaissance visant à souligner le travail important de qulqu'un à faire découvrir l'histoire et le patrimoine de notre capitale. Bravo au président de la SHQ, Jean Dorval.

21 mars 2012


RSS  |  Facebook