Par Christian Chaloux

Un bâtiment témoin de l’industrie pharmaceutique montréalaise, les anciennes installations de Frosst, sera converti en immeuble résidentiel de 164 logements répartis sur six étages. Ainsi, le projet Les Jardins Westmount, sis au 3555, rue Saint-Antoine Ouest, aux limites du centre-ville de Montréal, s’amorcera en décembre prochain.

 

Les promoteurs, Roland et Sami Hakim, qui sont également entrepreneurs généraux grâce à leur entreprise SelbyCampus inc., revitaliseront un édifice associé à la riche histoire pharmaceutique de la métropole. Ils y investiront entre 35 et 40 millions $.

 

L’architecte du projet, Mira Katnick, de la firme Architem, a reçu le mandat d’élaborer un design qui respectera l’élégance architecturale du voisinage. Trois façades seront conservées pour leur cachet historique, qui est d’intérêt patrimonial aux yeux des promoteurs. Les cinq autres façades seront reconstruites en y ajoutant une touche contemporaine avec des panneaux de béton préfabriqué recouvert de brique.

 

L’édifice d’une superficie de 14 325 mètres carrés au sol sera doté d'un systèmes de chauffage et de climatisation par géothermie. Au moins 24 puits géothermiques d’une profondeur de près de 183 mètres seront implantés. Un stationnement intérieur viendra s’installer sur le champ géothermique.

 

Des espaces verts extérieurs de 3 716 mètres carrés sans stationnement seront les seules aires communes du projet. Des bornes électriques viennent consacrer le volet environnemental du projet, un aspect essentiel aux yeux des promoteurs.

 

Le bâtiment actuel, qui a subi de nombreux agrandissements au cours du siècle dernier, passera de trois à six niveaux. La structure d’époque a été conçue afin de procéder à ce genre d’élévation.

 

Le chantier se déroulera en trois phases et totalisera 164 unités en copropriété, allant du loft à l’appartement-terrasse. Chaque étage comptera 37 logements offrant de 700 à 2 500 pieds carrés. La livraison des 48 premières unités est prévue pour l’hiver 2012.

 

La plupart des travaux auront lieu durant la première phase du projet. Les deux dernières étapes se limiteront à l’aménagement intérieur dans les 120 derniers appartements, selon le promoteur, M. Roland Hakim.

 

Le chantier s’amorcera par l’intervention des puisatiers, qui creuseront les puits géothermiques. « Si l’espace le permet, on pourrait ajouter quelques puits supplémentaires », précise M. Hakim. Par la suite l’ancien édifice sera démoli mais on conservera toutefois les poutres et l’ossature industrielle. Les trois étages supplémentaires seront également construits.

 

Plusieurs sous-traitants seront mandatés au chantier « mais tous les contrats ne sont pas encore signés », indique M. Hakim. Les promoteurs complètent les plans et devis pour être fin prêts lors de la première pelletée de terre prévue pour les Fêtes.

 

Rappelons que Les Jardins Westmount s’installent dans l’édifice qui abritait un centre de recherche et une usine pharmaceutique de la compagnie Frosst entre les années 1920 et 1960. Le Collège Dawson a par la suite occupé l’endroit pendant trois décennies avant de tomber dans l’oubli dans les années 2000. Les Jardins Westmount entendent redonner au site ses lettres de noblesse. 

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 23 août 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !