MÉMOIRE POUR LES CONSULTATIONS BUDGÉTAIRES 2024 

RECOMMANDATIONS DÉPOSÉES AU GOUVERNEMENT DE L’ONTARIO

L’Alliance culturelle de l’Ontario (ACO), en tant que voix unifiée du secteur des arts et de la culture de l’Ontario français, a déposé, le 31 janvier, ses recommandations au gouvernement pour son prochain budget provincial. Les retombées économiques engendrées par les arts en Ontario montrent qu’ils contribuent à la santé financière des communautés ontariennes et de la province. En effet, les données obtenues auprès des fonds d’investissement pour les manifestations culturelles en Ontario confirment un retour significatif sur les investissements dans les arts. Ainsi, chaque dollar investi dans le secteur culturel génère trois fois ses revenus, démontrant ainsi l’impact financier et la valeur ajoutée indéniable que les arts apportent à l’économie ontarienne. 

C’est en tenant compte de cet apport que nous partageons avec vous les recommandations susmentionnées : 

RECOMMANDATION 1 : LE STATUT DE L’ARTISTE 

Nous recommandons que le gouvernement de l’Ontario révise sa Loi sur le statut des artistes ontariens afin d’améliorer, entre autres, leurs conditions de travail. Il pourrait s’inspirer de la révision récente d’une loi similaire au Québec. Parmi les ajustements envisageables, mentionnons des mesures visant à garantir aux artistes et aux travailleurs culturels une rémunération équitable, des conditions de travail adéquates et une protection contre les pratiques abusives. En particulier, la révision de la Loi sur le statut des artistes ontariens devrait comprendre un processus de consultation approfondie avec les artistes et les organisations artistiques de la province.

RECOMMANDATION 2 : AUGMENTATION DU BUDGET DU CONSEIL DES ARTS DE L’ONTARIO (CAO)

Nous recommandons une augmentation significative de l’investissement dans le secteur des arts par le biais du Conseil des arts de l’Ontario (CAO). Nous proposons une augmentation échelonnée sur trois ans comme suit :

– 2024 : 62 millions de dollars

– 2025 : 64 millions de dollars

– 2026 : 67 millions de dollars

Ces fonds sont essentiels pour soutenir la reprise post-pandémique du secteur culturel en Ontario, pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre occasionnée par la pandémie, ainsi qu’assurer le maintien des opérations des infrastructures artistiques et culturelles existantes. Entre 2010 et 2019, l’économie culturelle de l’Ontario a connu une augmentation réelle de 4 % par habitant ; cela a été suivi d’une baisse de 7 % en 2020. L’investissement auprès du CAO demeure la manière la plus efficace de soutenir le secteur et de générer un retour économique significatif pour la province. Nous recommandons que le gouvernement de l’Ontario investisse dans le maintien des infrastructures culturelles qui, non seulement sont des piliers essentiels de la vie artistique et servent à la  création d’emplois, mais stimulent également l’économie et contribuent à la qualité de vie des régions où elles se situent. Des infrastructures culturelles bien soutenues sont des moteurs économiques locaux, attirant des visiteurs, créant des emplois et renforçant l’identité régionale. En investissant dans ces espaces, le gouvernement favorise la vitalité communautaire et soutient une économie culturelle florissante. 

RECOMMANDATION 3 : OPTIMISATION ÉCONOMIQUE ET CRÉATION D’EMPLOIS : INVESTISSEMENT CIBLÉ DANS LES RESSOURCES HUMAINES POUR REMÉDIER À LA PÉNURIE SECTORIELLE

Nous recommandons une optimisation économique axée sur la création d’emplois à travers un investissement ciblé dans les ressources humaines afin de remédier à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur culturel. Reconnaissant le rôle essentiel des artistes et des travailleurs culturels dans la vitalité économique, des investissements stratégiques en formation, en développement professionnel et en soutien aux travailleur.es sont essentiels pour favoriser une croissance continue du secteur tout en établissant une stabilité. Cette approche contribuera non seulement à dynamiser l’économie, mais aussi à générer des opportunités d’emploi durables, renforçant ainsi la prospérité et la pérennité globale du secteur culturel francophone ontarien.

Il est essentiel que le gouvernement de l’Ontario reconnaisse pleinement les arts en tant que moteur économique de la province. Selon les données tirées de Statistiques Canada, les arts contribuent 27,5 milliards de dollars par an à l’économie, soit 3,3% du PIB provincial. Une reconnaissance officielle amplifierait la sensibilisation aux avantages économiques et sociaux du secteur artistique.

Nous invitons le gouvernement à considérer ces réflexions en provenance de notre secteur car il contribue lui aussi à la construction d’une province dynamique et prospère. Une intervention de votre part en ce sens serait grandement appréciée. 

Nouvelle coordination à l’ACO

Le conseil d’administration de l’Alliance culturelle de l’Ontario (ACO) a le plaisir d’annoncer la nomination de Lisa Breton à la coordination générale!

Lisa œuvre dans le secteur artistique et culturel francophone depuis près de 19 ans. C’est à titre de directrice générale d’un centre pluridisciplinaire qu’elle a développé ses expertises en matière de leadership, de développement de partenariats stratégiques et financiers, de développement communautaire et de diffusion des arts de la scène francophone dans le sud de l’Ontario. 

Depuis 2020, Lisa s’est investie auprès des organismes et des intervenants culturels franco-canadiens, apportant son soutien à différentes sphères de la diffusion artistique. Elle a su tenir compte des besoins et des préoccupations des artistes, des diffuseurs et de l’auditoire, aiguisant ainsi sa capacité à comprendre les divers enjeux qui influencent la diffusion artistique. 

Lisa a fait de sa passion pour les arts et la culture une carrière riche en expériences et elle est enthousiaste à l’idée de représenter et défendre les intérêts des membres de l’Alliance culturelle de l’Ontario. Munie de son expérience professionnelle, Lisa s’engage à demeurer à leur écoute pour bien cerner leurs besoins et leurs intérêts afin de leur permettre de contribuer au développement viable du secteur artistique en Ontario français.

Nous sommes convaincus que Lisa saura mener à bien cette mission et nous lui souhaitons la bienvenue. Nous avons hâte de poursuivre l’excellent travail accompli par Denis Bertrand, qui a dirigé avec diligence et compétence l’ACO de 2018 à 2022.  Nous lui sommes profondément reconnaissants de son dévouement et son leadership.

2e édition d’Octobre – Mois des arts et de la culture francophones de l’Ontario

Affiche 11 x 17-1

Depuis 2019, octobre est le mois des arts et de la culture francophones en Ontario. C’est l’occasion pour toutes les personnes et tous les organismes qui travaillent dans ce secteur de mettre de l’avant leurs réalisations, de saluer leurs pairs et de reconnaître l’apport du public à leur succès. En retour, ce dernier est invité à partager ses coups de cœur pour le travail d’une ou d’un artiste, d’une travailleuse ou d’un travailleur culturel, pour les accomplissements d’un organisme, pour une œuvre ou un événement qui l’a touché.

Ce partage se fait par l’entremise du réseau social de votre choix. Il suffit d’insérer le mot-clic #ONmlesarts dans vos affichages. Ce faisant, vous rehausserez la notoriété collective du secteur des arts et de la culture francophones auprès de vos pairs, de vos partenaires et de vos publics pendant 31 jours !

Téléchargez l’affiche d’Octobre en cliquant sur le lien ci-dessus.

Déclaration de l’Alliance culturelle de l’Ontario – L’impact du conflit scolaire ontarien sur le milieu des arts et de la culture francophone

OTTAWA, le lundi 10 février 2020 – L’Alliance culturelle de l’Ontario (ACO) demande aux ministères et aux organismes gouvernementaux, de même qu’au milieu de l’éducation, de faire preuve de bienveillance et d’éviter de pénaliser financièrement les organismes et les artistes qui doivent modifier leurs projets artistiques scolaires à cause du conflit qui oppose présentement le gouvernement provincial aux enseignantes et aux enseignants de l’élémentaire et du secondaire.

(suite…)

Invitation à la consultation sur les «Milieux de travail respectueux dans les arts»

Le jeudi 25 octobre 2018 de 10h00 à 12h00

À la Salle Micaela Fitch de la Cour des arts

2, avenue Daly, Ottawa (ON) K1N 6E2

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel en collaboration avec l’Alliance culturelle de l’Ontario vous invite à une consultation portant sur l’initiative «Milieux de travail respectueux dans les arts».

Rassemblant les organismes artistiques et les artistes canadiens des arts de la scène, de la création littéraire et des arts visuels, ce projet intersectoriel pancanadien a pour objectif  de gérer et d’éliminer le harcèlement dans le secteur culturel, y compris le harcèlement sexuel, l’intimidation, la discrimination et la violence.

(suite…)

Denis Bertrand devient le nouveau coordonnateur général de l’Alliance culturelle de l’Ontario

Communiqué pour diffusion immédiate 

Ottawa, le 29 mai 2018

L’Alliance culturelle de l’Ontario est heureuse d’annoncer l’arrivée de Denis Bertrand à titre de coordonnateur général de l’Alliance.

Très actif au sein de la francophonie ontarienne et canadienne, M. Bertrand œuvre professionnellement dans le milieu des arts et de la culture depuis près de 40 ans. Au courant de son parcours, il a notamment  été directeur de Théâtre Action, directeur du Centre culturel Les trois p’tits points… d’Alexandria et fait également partie des cofondateurs de La Nouvelle Scène d’Ottawa.

Depuis 2005, il œuvre à titre d’expert-conseil en développement de publics pour les arts. Il a ainsi pu conseiller plus de soixante-dix organismes artistiques grâce aux conférences et aux formations qu’il livre régulièrement. Denis Bertrand a aussi été amené à mener des planifications stratégiques tant pour le secteur des arts et de la culture, que celui de la santé, des services en français et de l’immigration.

(suite…)

APPEL D’OFFRE – Coordination Table de la diversité de l’Alliance culturelle de l’Ontario

Date d’émission : Mardi 1er mai 2018
Date de clôture : Lundi 28 mai 2018, 17 h, heure de l’Est

Les critères suivants sont émis par l’Alliance culturelle de l’Ontario afin de retenir les services d’une coordination qui connaît très bien les enjeux liés à la question de l’intégration de la diversité dans le milieu culturel.

Afin d’être considéré, veuillez s’il vous plaît faire parvenir une lettre de soumission écrite avant le lundi 28 mai 2018, 17 h, heure de l’Est, à :

(suite…)

Appel à participants – Table de la diversité de l’Alliance culturelle de l’Ontario

En mars 2017, l’Alliance culturelle de l’Ontario tenait un première rencontre avec six artistes de la diversité pour explorer avec eux les principaux enjeux liés à l’intégration des artistes issus des différentes communautés ethnoculturelles. Le Livre blanc sur les arts et la culture recommande que la francophonie ontarienne se dote d’une stratégie d’intégration de la diversité à son secteur artistique et culturel. Lors de la dernière assemblée générale annuelle de l’Alliance, les membres ont mandaté l’organisme afin de se doter d’une table de la diversité pour mieux comprendre les enjeux vécus par les artistes, y compris mettre en lumière de potentiels freins systémiques à la diffusion de certaines œuvres et l’absence remarquée de personnes issues de la diversité dans les postes de gestion des organismes culturels.

(suite…)

OFFRE D’EMPLOI : COORDINATION GÉNÉRALE DE L’ALLIANCE CULTURELLE DE L’ONTARIO

Voix unifiée des arts et de la culture, l’Alliance rassemble le milieu culturel franco-ontarien, articule ses besoins, défend ses intérêts et mobilise ses membres et partenaires afin de favoriser la vitalité des arts et de la culture francophones en Ontario.

L’Alliance recherche une personne dynamique et passionnée ayant des convictions profondes sur le rôle fondamental des arts dans la société, pour assurer la coordination générale de l’organisme.

Coordination gébnérale

Nature de la fonction

Sous la supervision du Conseil d’administration, la coordination générale est responsable de planifier et de mettre en œuvre l’ensemble des moyens qui assurent le bon fonctionnement et le développement de l’organisation.

(suite…)

L’Alliance culturelle de l’Ontario accueille favorablement le nouveau Plan d’action pour les langues officielles 2018-2013

Ottawa, le 29 mars 2018

Communiqué pour diffusion immédiate

L’Alliance culturelle de l’Ontario accueille avec satisfaction le nouveau Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 présenté hier par le Premier ministre du Canada Justin Trudeau  et la ministre du Patrimoine Canadien Mélanie Joly, à l’école Mauril-Bélanger à Ottawa.

Au delà des investissements en appui aux langues officielles qui seront conservés, Le Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir, prévoit notamment un investissement supplémentaire de près de 500 millions de dollars sur 5 ans.

Pour l’Alliance, l’annonce de ce plan d’action démontre la volonté du gouvernement de s’engager pour le bilinguisme en soutenant les communautés francophones à travers le pays. L’Alliance se réjouit de cette orientation, du soutien dédié aux organismes communautaires et de la volonté exprimée de soutenir les initiatives dans le domaine des arts et de la culture.

(suite…)

Membres

testimonial3

Le conseil d’administration est composé de quatre personnes élues parmi les membres associatifs et individuels lors de l’assemblée générale en plus du président. Les membres associatifs doivent représenter la majorité sur le conseil d’administration.

Devenir membre